Les différents Yogas

s

“Qu’il soit indien, égyptien ou chinois, le yoga est avant tout une école de prise de conscience et de maîtrise de soi.”

Babacar Khane

Voici les maîtres qui m’ont inspirée et formée dans différentes approches du yoga :

Yoga de la verticalité et Hatha yoga
Yogi Babacar Khane


Diplômée de l’institut international de Yoga, voilà maintenant plus de 10 ans que je suis les enseignements de Yogi Khane

“La pensée crée l’action, l’action crée l’habitude, l’habitude crée le caractère, le caractère détermine la destinée.”

Yogi Babacar Khan

Yogi Babacar Khane est aujourd’hui considéré comme le spécialiste mondial du Yoga de la verticalité, également appelé yoga égyptien, dont il a renouvelé la pédagogie. Mais il est également un maître en hatha-yoga et un adepte du kriya-yoga, disciple de Paramahansa Yogananda. Il fait partie des membres d’honneur du World Yoga Council, aux cotés des maîtres actuels de cette discipline.
Docteur en ostéopathie et en chiropraxie, Yogi Khane a collaboré étroitement avec d’éminentes personnalités du monde médical, en particulier des psychiatres et des rhumatologues. Il put ainsi développer des techniques de yoga efficaces dans la prévention et le traitement de nombreuses pathologies tel que rhumatismes, tendinites, sciatiques, lombalgies, dépression nerveuse, anxiété, insomnie, maux d’estomac, etc. Il créa son enseignement qui avait pour but de rendre le yoga accessible à toute personnes dont la souplesse et la mobilité étaient fortement limitées.

Le yoga de la verticalité peut s’apparenter à une discipline d’auto-manipulation dynamique de la colonne vertébrale. Il permet le redressement progressif de la colonne vertébral et des épaules, libérant les étages pulmonaires et permettant ainsi de retrouver une capacité respiratoire optimale et une amélioration du fonctionnement des organes internes. Ces mouvements typiques du yoga égyptien peuvent se pratiquer debout, couché ou même assis sur une chaise, ce qui rend vraiment cette approche accessible à un grand nombre de personne. 

Dans son enseignement Babacar Khane emploie également des techniques de contractions et de décontractions qui viennent du kung-fu. Elles permettent un automassage des masses musculaires et des organes internes. Elles activent la circulation de l’énergie dans le corps et le remagnétise. Ces contractions et décontractions permettent également de faire disparaître les douleurs rhumatismales, de renforcer les ligaments et de régénérer les articulations. Elles permettent aussi d’éviter les courbatures. Ce yoga comprend bien évidemment les postures du Hatha-Yoga traditionnel Indien. Ce qui en fait sa particularité, c’est la préparation qui est proposé au corps pour entrer dans les asanas.

RÉFÉRENCES:
Yogi Babacar Khane
Institut international de Yoga
http://www.iiy-yogikhane.ch/yogi_khane.html

Tumo (yoga du froid)
Maurice Daubard

Professeur à l’Union Européenne de Yoga (U.E.Y.) depuis 1971, conférencier international de Yoga, spécialiste de la thermo physio régulation, Yogi Maurice DAUBARD s’est fait une réputation dans l’enseignement du Toumo d’inspiration tibétaine et dans l’enseignement du « Sankalpa et dépassement de Soi ».
Comme l’explique Maurice Daubard, le Tumo est basé sur des techniques de Yoga Tibétain. C’est un enseignement original d’adaptation au froid et à la neige pour la reconstitution des défenses naturelles de l’homme. Cette discipline permet de repousser les limites d’adaptation au froid. Tumo signifie d’ailleurs chaleur. Quand on s’expose au froid, c’est pour cultiver la chaleur qui est en nous.

“C’est pas nous les plus heureux ?”

Maurice Daubard

Je pratique le Tumo dans le lac Léman depuis 2017.

J’ai eu la chance de pouvoir suivre, en février 2020, un des derniers stages de Tumo proposé par Maurice Daubard, dans le val d’Aoste.

Les copains copines du froid à Aost en février 2019

RÉFÉRENCES:
Maurice Daubard
http://www.mauricedaubard.com/etanglace.htm

Ashtanga Yoga
Vijay Amar

C’est à Mc Leod Ganj,dans l’Etat de l’Himachal Pradesh que j’ai fait la connaissance de Vijay Amar.

C’est en 1993 qu’il a obtenu le titre de professeur de Hatha yoga de la Bihar School of Yoga de Munger en Inde. Immédiatement après, il a monté l’Universal School of Yoga à Mamallapuram dans le Tamil Nadu. Il s’est formé ensuite à l’Ashtanga Vinyasa Yoga avec Jean Claude Garnier en Belgique.

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est une école de yoga physique qui travaille sur un enchaînement dynamique de postures liées à la respiration. Elle a été développée par Shri K. Pattabhi Jois à Mysore en Inde. Ce dernier est né en 1915 et mort en 2009, à l’âge de 93 ans. Cette école a fortement contribué à l’expansion du yoga en général dans le monde.

L’Ashtanga Yoga est un dérivé du Hatha Yoga. Le mot Ashtanga provient des mots sanscrits ashtau qui signifie huit et anga qui veut dire membres. Les huit membres font référence aux 8 piliers fondateurs de la philosophie du Yoga à savoir :

  • –  les règles de comportements sociaux « Yamas »
  • –  l’autodiscipline « Niyamas »
  • –  les postures corporelles « Asanas »
  • –  la respiration « Pranayama »
  • –  la maîtrise des sens « Pratyahara »
  • –  la concentration « Dharana »
  • –  la méditation et ou la contemplation « Dhyana »
  • –  l’illumination « Samadhi »

Dans l’Ashtanga Yoga, les postures sont accompagnées d’étirement permettant de donner de l’énergie et de la force au corps. Les postures sont également accompagnées de contractions nommées Bandas. Ces dernières visent à accumuler le souffle vital appelé Prana dans les parties profondes des tissus du corps. La particularité de l’Ashtanga réside dans le fait que les postures s’enchaînent selon des séries prédéterminées, et qu’elles sont de plus en plus difficiles à réaliser. L’élève doit attendre la maîtrise d’une posture pour pouvoir passer à la suivante.

RÉFÉRENCES:
Yogi Vijay Amar
Universal yoga center
http://www.vijayashtangayoga.com/about-teatcher/

Bakhti Yoga et Karma Yoga
Sri Mata Amritanandamay

“Le rire est la musique de l’âme.”

Amma

Mata Amritanandamayi, née le 27 septembre 1953, est une figure spirituelle contemporaine de l’Inde et la fondatrice de l’ONG « Embracing The World » à but humanitaire et écologique dont le siège est au Kérala. Appelée communément Amma, elle est hindoue de naissance mais déclare que sa seule religion est l’amour.

Le Bakhti yoga est un terme sanskrit qui désigne l’ensemble des pratiques spirituelles tournées vers la dévotion à la divinité dans l’hindouisme. Dans l’ashram d’Amma il se traduit principalement par la pratique de chants et de danses.

Le Karma yoga c’est un yoga de l’action désintéressée ou comment atteindre la libération par la pratique de l’action consciente. C’est aussi une forme de méditation dans l’action. La vie à l’ashram est ponctuée de nombreuses tâches d’entretien et de nettoyage réparties entre les personnes qui y séjournent.

C’est en août 2008 que je me suis rendu dans l’ashram de Amma pour quelques semaines.

RÉFÉRENCES:
Amma
http://www.amritapuri.org/ashram

Kundalini Yoga
Reinhard Gammenthaler

Reinhard Gammenthaler est le dernier Yogi formé par Swami Dhirendra Brahmachari. Je l’ai rencontré chez lui à Berne où il enseigne le Kundalini Yoga quand il n’est pas en voyage dans le monde pour prodiguer ses enseignements.

Le kuṇḍalinī yoga tire son nom du terme sanskrit kuṇḍalinī, qui désigne une énergie primordiale qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d’un canal principal nommé Suṣumṇā et qui est situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu’au sommet de la tête.

Le kuṇḍalinī yoga vise à l’éveil de la conscience du soi par la maîtrise de cette énergie, la kuṇḍalinī, par la pratique d’āsana (posture), de prāṇāyāma (techniques de souffle), de bandha (fermetures, contractions) et la récitation de mantra.

RÉFÉRENCES:
Yogi Reinhard Gammenthaler
Kundalini yoga
http://www.kundalini-yoga.ch/?page_id=393

Tantra Yoga
Agama Yoga School

C’est en 2002 à Rishikesh , petite ville de l’état de l’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde, située aux pieds de l’Himalaya, que j’ai rejoint l’école d’Agama pour découvrir et me former au Tantra Yoga.

Soirée de remise de diplôme à Rishikesh en août 2002

Le tantra yoga ou yoga tantrique est le yoga de l’union du masculin et du féminin en soi. Dans cette approche, les asanas sont tenues très longtemps et l’attention est portée sur les divers centres énergétiques de notre corps, communément appelé chakra. Durant cette formation j’ai également été initiée à différentes techniques de nettoyage du corps.

RÉFÉRENCES:
Agama Yoga School
http://www.agamayoga.com

Yoga Nidra
Swami Satyananda Saraswati

Le Yoga Nidra, issu du Tantra, est une technique qui donne le moyen puissant de se relaxer consciemment. Pour obtenir une relaxation parfaite, on doit rester conscient: tel est Yoga Nidra, l’état de sommeil dynamique. Pendant le Yoga Nidra, on paraît endormi, mais la conscience fonctionne à un niveau profond. Dans le Yoga Nidra, l’état de relaxation est atteint par un mouvement d’intériorité éloignée du vécu extérieur. Le Yoga Nidra est l’une des formes de pratyahara (maîtrise des sens) qui mène aux états supérieurs de concentration et de samadhi.

Dans le Yoga Nidra, le moyen le plus efficace d’entraîner le mental se trouve dans le sankalpa que l’on se formule à soi-même. Le sankalpa est un mot sanskrit qui l’on peut traduire par résolution. C’est un stade important de la pratique et une puissante méthode de refonte de votre personnalité et de votre orientation dans la vie selon des lignes positives. Le sankalpa peut être le vecteur de votre destinée.

RÉFÉRENCES:
Swami Satyananda Saraswati
Yoga Nidra
ISBN 978-2-905892-14-0